Un blog pourquoi ? pour qui ? comment ?
Une question traverse toutes les initiatives atistiques : comment mettre en partage le travail en cours, donner à voir quelque-chose de ce qui se joue dans la création ? Le travail est forcément toujours en cours, se remet toujours en question de lui-même, se fait et se défait, ne s'arrête jamais en fait. Poser un acte, proposer un spectacle ou une oeuvre en tant que telle, c'est choisir parmi les possibles des éléments d'écriture dans le processus de création, inscrire dans une temporalité et un espace quelque-chose qui n'a ni lieu ni temps : la création. Alors, s'il y a quelque-chose à transmettre de l'art, au-delà de donner à voir des objets comme étapes, c'est sans doute ce mouvement, cette infinie remise en jeu des idées, parce-que mettre en partage c'est donner envie de participer, de connaître, de comprendre, de réfléchir.
Ce blog a donc pour ambition de donner à voir la vie de la compagnie, aussi bien les éléments finis que les phases réfléxives, les travaux artistiques en soi et ce qu'il y a autour : l'expérience, les voyages, les gens...
Parce-que la création est avant tout une dimension humaine, et sociale, des allers-retours de soi aux autres, de soi aux espaces.
2 commentaires:
bonjour Gilles... Comment ca au Portugal? Toutes mes amitiés et mon vent (enneigé) de bonheur depuis Montreal.
Adeline Charvet
En voilà une bonne idée :-D Bisous de tu-sais-qui (enfin j'espère!)
Enregistrer un commentaire